Guide d'Assurance Qualité Officinale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Lassina Gadi TIMBINE   
Lundi, 03 Septembre 2012 22:49

Chaque jour nous entendons parler de la qualité. Qu’en est-il dans notre profession ? Pour anticiper la mise en place de critères de qualité que certains aimeraient nous imposer, un groupe d’une dizaine de personnes a travaillé pendant deux années pour élaborer un guide d’assurance qualité officinale. Ce guide permet de pratiquer une auto-évaluation en utilisant son questionnaire.

Avant de le consulter, quelques recommandations et quelques remarques méritent d’être soulignées afin d’en tirer le meilleur profit.

C’est un document interne à l’officine qui donne la possibilité d’établir un état des lieux, de prendre conscience de ses points forts et des points à améliorer. En fait, l’auto-évaluation permet de regarder son officine avec les yeux de ses clients.

Ce guide est destiné à être photocopié par partie pour que chaque membre de l’équipe puisse s’interroger personnellement sur ses pratiques. Les réponses aux questions sont ensuite comparées. Dans le cas de réponses divergentes, une discussion s’établit, très enrichissante pour tous, qui permet de fixer ensemble des objectifs faciles à mettre en oeuvre selon un calendrier déterminé et de choisir un responsable pour les mener à bien.

L’évolution des actions menées doit être mesurée de façon régulière en répondant à nouveau aux questions de la grille à des échéances préétablies (1 mois à 6 mois). Il ne faut jamais oublier que la réussite d’une démarche qualité n’est possible que si le ou les titulaires, leurs assistants, et l’ensemble de l’équipe s’impliquent et s’engagent personnellement.

Ce guide est un document de travail qui offre la possibilité à chaque équipe officinale de progresser grâce, en particulier, à une organisation plus efficace et une meilleure délégation. Cette première étape de formation à la démarche qualité pourra être utilement complétée par des formations théoriques et pratiques.

L’amélioration de la compétence au niveau de la dispensation et du suivi pharmaceutique aura pour conséquence directe à l’officine une meilleure satisfaction du patient.

N’est-ce pas le but recherché par chacun d’entre nous ?

Les Membres de la Commission Assurance Qualité d’Aquitaine.

Télécharger le document.

Mise à jour le Jeudi, 30 Janvier 2014 23:33