Visite de courtoisie du Président de l'IOPA au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Mardi, 25 Septembre 2012 14:48

Le président de l'IOPA au Ministère du Travail de l''Emploi et de la Formation ProfessionnelleArrivé au Mali le 19 septembre dernier dans le cadre d’une série de visites de travail et d’amitié dans notre pays , le nouveau président de l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA) a rendu une visite de courtoisie, le vendredi 21 septembre, au Ministre du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, notre consœur Dr DIALLO Déïdia Mahamane Kattra qui était entourée à l’occasion des membres de son cabinet qui ont offert une petite collation.

A l’occasion il était accompagné du président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali (CNOP), Dr DOUMBIA Abou; de la Vice-présidente du CNOP, Dr GAKOU Alima Sokona; du président du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée (SYNAPPO), Dr Dia Cheick Oumar également président de l’Inter Syndical des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA); du Vice-président du SYNAPPO, Dr COULIBALY Moussa Alimamy; du Secrétaire Général du SYNAPPO, Dr HAIDARA Boubacar ; du Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Bamako (CROPD), Dr DIALL Moussa Gouro; du Secrétaire Général Adjoint du CROPD, Dr COULIBALY Ousmane Bakary (OCB); du président sortant du CNOP, Dr COULIBALY Nouhoum ; du Secrétaire Général de Laborex Mali, Dr TRAORE Mamadou et de votre fidèle serviteur.

Les présidents du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de la Mauritanie, Dr BOCOUM et celui de la Côte d’Ivoire, Dr PARFAIT Koffi Kouassi étaient également attendus à cette visite pour accompagner le président de l’IOPA. Dr BOCOUM de la Mauritanie n’a pas pu faire le déplacement pour des raisons indépendantes de sa volonté et le Dr PARFAIT, qui s’est spontanément déclaré volontaire pour faire le déplacement du Mali, devait finalement arriver le lendemain en raison d’un agenda très chargé.

En guise d’introduction, le président de l’IOPA, Dr PARE LAOPAN Jean a placé cette visite dans son contexte et expliqué les raisons profonde de sa démarche. Il a notamment expliqué qu’il est au Mali pour apporter le soutien indéfectible  et la fraternité de l’ensemble des pharmaciens d’Afrique à un pays frère et ami qui traverse des moments difficiles suite à l’occupation de son septentrion par des bandits armées de tout acabit. Il remercie vivement les autorités maliennes et les pharmaciens du Mali pour tous les actes posés à l’endroit de la population et des confrères affectés par ces douloureux événements, en termes de médicament et d’appui financier.

Dr PARE trouve sa démarche incontournable après son élection à la présidence de l’IOPA en juin dernier à N'Djamena pour d’autres raisons non moins importantes : d’abord parce que le récépissé et le siège de son organisation se trouvent au Mali, ensuite parce que Dr DIALLO Déïdia en est membre fondateur et aussi parce que deux anciennes présidentes avant lui ont marqué l’IOPA de leurs empreintes en l’occurrence Dr DIALLO Déïdia et Dr CISSE Djita Dem.

Dans sa réponse, Mme le Ministre a remercié Dr PARE pour son initiative qui lui va droit au cœur car, elle est native des régions tristement endeuillées par les événements du Nord, ensuite parce que l’IOPA est un bébé qu’elle a vu naitre et qui atteint aujourd’hui un âge de maturité. Elle encourage l’IOPA à continuer de fédérer les pharmaciens d’Afrique pour la simple raison qu’il y a une similitude de problèmes dans nos différents pays. Elle remercie tous les pharmaciens pour le geste de solidarité manifesté lors de sa nomination au gouvernement et prie le Tout-Puissant pour ne pas les décevoir.

Elle confirme au Dr PARE que les populations des régions occupées souffrent le martyr et, salue les efforts du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali pour appuyer les actions du gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers à l’endroit de ces populations.

Elle invite vivement le CNOP à mettre en place la caisse de solidarité parce qu’en cas de situation catastrophique il faut des actions énergiques. Après les pharmaciens de la République Démocratique du Congo (RDC) et ceux de la République de Côte d’Ivoire (RCI) c’est au tour des pharmaciens du Nord-Mali de connaitre une situation similaire.

Dr DIALLO Déïdia a donné l’assurance aux pharmaciens présents que ses portes sont largement ouverte à eux et, qu’elle sera toujours disponible pour recevoir les parce qu’elle est issue de la famille pharmaceutique. Comme quoi, le vieux sage du bord de la lagune Ebrié (Felix Houphoët BOIGNY) avait raison quand il disait : «le pouvoir ne grandit que les grands, il nous laisse tel que nous sommes». Elle a aussi félicité le Burkina Faso pour le bond qualitatif qu’il a fait en matière de pharmacie après la mise en place relativement récente de son conseil national.

Le Président de l’ISPHARMA, Dr DIA Cheick Oumar a relevé une série de coïncidence (Président Blaise COMPAORE, médiateur dans la crise du Mali ; le récépissé de l’IOPA au Mali ; Dr DIALLO Déïdia et Jean PARO lors de la création de l’IOPA ; Jean PARO et Jean PARE) avant de se dire très touché par le geste de solidarité du président de l’IOPA.

Le président du CNOP a témoigné de la sollicitude du Dr PARE, depuis le début de la crise, qui téléphone pratiquement chaque deux jours pour prendre les nouvelles du Mali. Il lui a vivement remercié et, joint à ses remerciements tous les grossistes du Mali qui ont appuyé toutes les initiatives du CNOP depuis le début de la crise. Il a rappelé que sur les médicaments d’une valeur de quinze millions (15 000 000) de francs CFA donnés par le CNOP, dix millions (10 000 000) de francs CFA proviennent des grossistes.

Dr TRAORE Mamadou de Laborex Mali a informé que les pharmacies commencent à rouvrir à Gao et Tombouctou et que d’ailleurs une seconde pharmacie rouvrira à Tombouctou la semaine prochaine.

Sur cette note d’espoir, Dr DIALLO Déïdia leva la séance et la visite pris fait fin par une séance photo.

Par ailleurs, le lendemain samedi 22 septembre 2012, Dr DIALLO Déïdia a offert un déjeuner à son domicile en l’honneur du président PARE et du Président PARFAIT Koffi Kouassi de la Côte d’Ivoire arrivé la veille.