SYNAPPO: Signature de la 1re convention collective du secteur pharmaceutique privé officinal au Mali. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Lundi, 10 Juin 2013 18:23

La cérémonie de signature de la première convention collective du secteur pharmaceutique privé officinal au Mali s’est déroulée aujourd’hui 10 juin 2013 dans la salle de conférence de l’Hôtel Salam, à Bamako.

Cette convention qui lie les employeurs pharmaciens d’officine privée du SYNAPPO et leurs... employés regroupés autour d’une association dénommée Association des Employés en Pharmacie Privée (AEPP) a été signée en présence du ministre chargé du travail M. Mamadou Namory Traoré ; du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Dr Diallo Déidia Mahamane Kattra ; du conseiller aux affaires pharmaceutique du Ministère de la Santé, Dr Ibrahim Coulibaly représentant le ministre de la santé M. Soumana Makadji, qui était empêché.

La cérémonie a également enregistré la présence des membres du Conseil National de l’ordre des pharmaciens du Mali (CNOP), du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée du Mali (SYNAPPO), du Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali  (COJEP), et de l’Association des Femmes Pharmaciens (AFEPHAR). De nombreux autres invités ainsi que des pharmaciens d’officine privée ont également fait massivement le déplacement.

 

La cérémonie a été marquée par les allocutions du représentant des employés en pharmacie; du Président du SYNAPPO, Dr Cheick Oumar Dia ; du Président du CNOP, Dr Abdou Doumbia; et celles des ministres présents à la cérémonie.

 

 

 

Tous les intervenants se sont réjouis de la signature de cette convention car, le secteur pharmaceutique privé était jusqu’à présent régis au Mali par la convention collective du commerce du 16 novembre 1956. Le présent document tient compte des spécificités propres au secteur pharmaceutique, quand on sait que l'officine est la seule profession commerciale gérée par un ordre professionnel. C’est donc à juste titre que les intervenants ont invité les pharmaciens d’officine privée et les employés en pharmacie privée à s’approprier du document pour une meilleure prise en charge des patients à l’officine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Président du CNOP a en outre salué l’engagement du président du SYNAPPO au profit de l’ensemble des pharmaciens maliens. Il a rappelé que Dr Dia assure depuis plus d’un an la présidence de l’Inter Syndical des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA) et qu’à ce titre il est en train de donner une très bonne image du pays sur le plan continental.

 

 

 

 

 

 

A la suite des allocutions, le ministre Mamadou Namory Traoré procéda à une signature symbolique du document et la cérémonie pris fin par un rafraichissement offert par le SYNAPPO.

Le SYNAPPO et l’ensemble de ses partenaires sont à pied d’œuvre pour une large diffusion du document dans les tous prochains jours.