Forum Pharmaceutique International du Maroc: une participation massive des pharmaciens maliens. Télécharger les présentations. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Souhel Moulaye HAÏDARA   
Jeudi, 20 Juin 2013 22:26

Le Forum Pharmaceutique International s’est tenu cette année au Maroc du 30 mai au 1er juin sous le thème : Tous pour le médicament. Le médicament pour tous.

La santé est un état de complet bien être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS).

Le Mali a été largement représentée par...

les  différentes  associations et syndicats des pharmaciens sous la coupole du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali.

Le Mot du ministre de la santé Marocain a annoncé l’ouverture du forum ensuite se sont succédé: le président   du comité d’organisation du forum, le président de L’IOPA, et le président de l’ISPHARMA pour leur discours d’ouverture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite place fut faite aux présentations et séances de travail que vous  découvrirez sur le site: www.saytravelagency.com /fpi/

Ainsi  notre consœur Pr Rokia Sanogo  a présenté un thème sur les Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA)  qui a éblouie la  salle.

Interview du Pr Sanogo.

Question : qu’est qui vous a motivé a participé au forum.

Pr Rokia : c’est faire connaitre nos expériences et nous devons être  les premiers  mobilisés pour notre profession.

Question: quel est votre impression sur le  forum.

Pr Rokia : je trouve que c’était bien à la suite de ma présentation qui a eu beaucoup  de réactions.

Qestion : votre dernier mot

Pr Rokia: il ne faut pas avoir le complexe des pays qui nous devancent. Il faut valoriser le rôle de santé publique et, mettre en avant l’agent de santé que nous somme, cela nous permettra de maintenir le monopole du médicament.

Un des temps forts a été la signature d’une convention de partenariat avec L’AMIP (Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique)

La coopération pharmaceutique sud-sud était devenu  une nécessité car:

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite. (H ford)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, pris fin le Forum Pharmaceutique International du Maroc et, vivement  Cameroun 2014.