JCI Mali: allocution de fin de mandat du Président national 2013, notre confrère Dr Youssouf DIAWARA. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Vendredi, 03 Janvier 2014 15:52

Chers membres Jeune Chambre

Chers ainés

Officiers et Past officiers locaux, nationaux et internationaux de la Jeune Chambre Internationale Mali

Distingués membres à vie de notre organisation

Servir est exaltant, mais servir est très difficile.  A la veille de notre passation de témoin,  permettez –moi de rendre hommage à tous ceux qui ont donné, qui donnent leur vie...

pour permettre à notre pays de recouvrer sa liberté.

Depuis un an, vous nous avez fait honneur, en nous confiant la direction de notre organisation. Nous  vous avions promis un engagement entier pour répondre à la mission de notre temps.

Mes chers amis, cet honneur a coïncidé avec un moment assez difficile pour notre pays et pour notre organisation. Nous vous avions  promis une belle victoire car les défis étaient grands avec notre conviction que « Plus c’est difficile, plus la victoire est belle »

Vous avez cru que de notre engagement, viendront des appuis pour nous accompagner à libérer notre pays et à l’aider à se relever.

Vous avez su être cet ilot de cohésion et d’engagement au sein de cet océan agité Mali Mes chers amis, l’année 2013 a été pour la JCI Mali une année d’action et d’impact à tous les niveaux.

De la rentrée solennelle à ce 31 décembre en passant par le conseil et la convention nationale, vous avez rivalisé par votre engagement à agir avec exemplarité.

Vous vous êtes engagé sur plusieurs chantiers de citoyenneté et réalisé des actions éclatantes.

Vous avez donné du sourire à l’orphelin, soulagé les détenus et les familles des défunts

Vous avez reconnu les excellents et former ceux qui veulent le devenir

Vous avez sillonné notre pays pour parler de paix, de réconciliation et de cohésion sociale et l’aidant ainsi à retrouver  la paix et à réaliser une élection sans doute jamais pareille dans la mémoire de nous jeunes malien,

Vous avez  répondu à toutes vos obligations et reçus les reconnaissances de vos pairs

Vous avez réussis la plus grande mobilisation  de l’histoire de notre organisation et avez  été reconnus par les plus grandes institutions dans  ce pays.

Vous avez montré votre appartenance ferme à cette organisation par le règlement  entier et total de toutes vos cotisations,

Vous vous êtes battus pour assurer la sécurité alimentaire de notre communauté

Vous avez su, par votre intelligence créer une radio virtuelle à lire  qu’à écouter

Que dire de vos accomplissements personnels (Un Ministre, Trois députés, Un Président d'une institution et Une VPI à hauteur de mission)

Je n'oublie pas votre remarquable façon de reconnaitre ceux qui vous ont accompagné cette année et la formidable médiatisation de nos actions.
Que de défis ! Et quelles belles réponses  en mobilisant  l’ensemble des composantes de la société pour créer un impact durable.

Beaucoup d’entre vous, ont gravé leurs  noms dans l’histoire  de votre organisation  locale et même nationale.

Mes chers  amis, je voudrai profiter de ces derniers mots en ma qualité de Président National, pour  remercier  chacun d’entre vous pour  son engagement, pour son soucis de faire de nos membres les meilleurs jeunes de notre pays, de faire de notre organisation, la meilleure organisation jeune du mali, de faire de nos actions  celles qui  ont répondu aux mieux aux priorités de notre nation. L’impact de nos actions  nous a montré à juste titre que nous sommes sur la bonne voie.

Pour toutes ces belles réalisations, je vous dis MERCI.

Merci à ma femme, à toute ma famille et à tous mes collaborateurs pour avoir ténu pendant les moments d’absence.

Merci à mon Organisation Locale pour m’avoir donné une belle opportunité de servir

Merci à l’ensemble des membres du Comité Directeur, aux Présidents d’Organisation et à nos ainés pour un accompagnement total.

Mes chers amis,  les chantiers pour notre organisation ne finirons jamais. Nous resterons disponibles pour que l’histoire de notre pays continue à se construire avec la participation active et digne de notre organisation.

Mes chers amis, un mandat JCI est pour une année, notre mission est pour la vie. Nous osons espérer que nos successeurs se souviendront de nous comme ceux qui ont tout donné pour que notre organisation puisse vivre sa mission de la façon la plus honorable  et la plus belle possible.

Je suis fier de vous avoir comme membres et Honoré de vous avoir servi.

Bonheur, rien que du bonheur tels sont mes vœux pour chacun d’entre nous en 2014.

Que dieu bénisse notre pays

Que dieu bénisse la JCI

Que dieu bénisse chacun de nous  

 

Dr DIAWARA Youssouf

JCI

Mali Président National 2013