CROPD Bamako: élection d’un nouveau bureau de cinq membres pour un mandat de trois ans. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Samedi, 24 Mai 2014 17:02

Après le report de l’Assemblée Générale Ordinaire du 10 mai 2014 faute de quorum, les pharmaciens du district de Bamako étaient à nouveau conviés aujourd’hui 24 mai 2014 en AG Extraordinaire pour renouveler le bureau dont le mandat est arrivé à terme. Cette fois-ci également la grande mobilisation n’était pas au rendez-vous mais, conformément à l’article 2 de l’additif au règlement intérieur de...

l'ordre national des pharmaciens fixant les modalités d'élection du Conseil national par l'Assemblée Générale, l’élection pouvait se tenir.

Dans son allocution d’ouverture, le Président sortant du CROPD Dr Badara Alou WADE a placé l’AGE dans son contexte, il a remercié les confrères qui ont fait le déplacement avant de passer la parole au Secrétaire Général sortant, Dr Ousmane Bakary COULIBALY et au Trésorier Général sortant pour leur rapport respectif.

Les discussions sur ces rapports ont essentiellement porté sur : (i) le niveau de mobilisation des confrères lors des AG ; (ii) le petit recul constaté au niveau du taux de recouvrement des cotisations ; (iii) la problématique de la quote-part versée au Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali (CNOP) ; (iv) les difficultés de décaissement de l’appui de l’Etat ; (v) les critères de création des sites d’officine à Bamako ; (vi) la mise en place et le fonctionnement de la commission disciplinaire.

Sous réserve de la prise en compte des amendements et propositions d’améliorations retenues, les deux rapports furent adoptés par acclamation. Dr WADE a alors présenté sa démission ainsi que celle de l’ensemble du bureau CROPD pour permettre la tenue des élections.

Conformément aux dispositions réglementaires l’AGE mit en place une commission électorale composée du doyen d’âge de l’AGE (Dr DIA Check Oumar) du confrère le moins âgé (Dr Alou BALDE) et d’un volontaire. Cette commission présidée par Dr DIA Check Oumar a dirigé le processus électoral sous la supervision du Vice-président du CNOP.

La commission a enregistré huit (8) candidatures qui furent toutes maintenues et, toutes les quatre sections de l’ordre étaient représentées :

Dr Badara Alou WADE, section A ;

Dr Ousmane Bakary Coulibaly dit OCB, section A ;

Dr Boubacar RICHARD, section A ;

Dr Moussa KONE, section A ;

Dr Koumba DIALLO, section B ;

Dr Assetou SANGARE, section C ;

Dr Mory Elimane MARIKO, section C;

Dr Sanoussy KONE, section D.

Après vérification des mandats la commission a distribua des bulletins de vote pour les cent huit (108) pharmaciens représentés pour exprimer leur suffrage en choisissant cinq (5) candidats.

Au dépouillement la commission a noté cent sept (107) suffrages exprimés et un bulletin blanc. Ainsi les différents candidats ont obtenu les nombres de voix suivants : (i) Dr Badara Alou WADE, 82 voix ; (ii) Dr OCB, 46 voix ; (iii) Dr Boubacar RICHARD, 80 voix ; (iv) Dr Moussa KONE, 55 voix ; (v) Dr Koumba DIALLO, 32 voix ; (vi) Dr Assetou SANGARE, 29 voix ; (vii) Dr Mory Elimane MARIKO, 82 voix et (viii) Dr Sanoussy KONE, 81 voix.

Les conseils régionaux étant à l’image du conseil national, il est souhaitable que toutes les sections soient représentées. C’est conformément à cet esprit des textes que la commission proclama la liste des cinq (5) conseillers élus. Ces conseillers se sont retirés pour mettre en place dont la composition suit :

Président : Dr Badara Alou WADE, section A (82 voix) ;

Déjà Président dans le bureau Précédent, il n'y a aucun doute que Dr WADE va mettre toute son expérience, des deux mandats passés et aussi de son long parcours dans les mouvements syndicaux et associatifs, au profit du nouveau bureau relativement jeune et, qui enregistre deux départs de taille.

Homme de conviction il prouve, par cette seconde élection à la tête du CROPD sa capacité d'unir et de mobiliser les confrères autour de son ambition pour le CROPD.

 

Secrétaire Général : Dr Sanoussy KONE, section D (81 voix);

Les dossiers du CROPD sont désormais confiés à ce pharmacien de la DRS de Bamako. En tant que pharmacien du secteur public rompu à la gestion administrative, il est en terrain connu.

Dr Sanossy KONE est également un administrateur de votre site, donc des articles sur la vie du CROPD ne vont certainement plus faire défaut.

Rappelons qu'il a aussi un mandat du CROPD à son actif, précisément le mandat passé.

 

Secrétaire Général : Dr Mory Elimane MARIKO, section C (82 voix);

Ce jeune pharmacien du secteur de l'importation et de la distribution de produits pharmaceutiques va faire son baptême de feu, comme conseiller, dans la gestion des dossiers auprès du Secrétaire Général.

Travaillant comme commercial chez le grossiste leader au Mali, c'est un habitué des relations humaine et de la négociation.

Jovial et respectueux, il va certainement transmettre sa bonne humeur à l'ensemble du bureau CROPD.

 

Trésorier Général : Dr Boubacar RICHARD, section A (80 voix);

Les sous du CROPD sont certainement bien gardés car, les pharmaciens de Bamako viennent de renouvellement leur confiance à Dr RICHARD pour conserver son poste de Trésorier Général.

Discret et travailleur, il va certainement trouver les moyens d'améliorer le taux  de recouvrement des cotisations et assurer le payement régulier de la quote-part du CNOP.

Pour ce faire, il va certainement inscrire ces actions dans la continuité du mandat précédent.

Trésorier Général Adjoint : Dr Koumba DIALLO, section B (32 voix).

Son élection au sein du nouveau bureau est salutaire est trois titres: d'abord parce qu'elle va valablement représenter la jeunesse, ensuite parce qu'elle va apporter le point de vue du secteur industriel dans la gestion des affaires du CROPD et, enfin parce qu'elle apporter une touche féminine dans la conduite de ces affaires.

Ces trois spécificités ont souvent manqué ces derniers temps aux différents bureaux du Conseil Régional de l'Ordre des Pharmaciens du District de Bamako.

 

Tous les conseillers élus ayant accepté de siéger dans le bureau nouvellement composé, le Président de la commission électorale les a chaleureusement félicités, au nom de l’ensemble des pharmaciens du district de Bamako, avant de les envoyer à l’exercice de leur mandat.

Tous nos vœux de réussite accompagnent le nouveau bureau.

 

SYNDICATS/ASSOCIATIONS

CONNEXION



RECHERCHE