Préparatifs du 16e Forum : Rencontre du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Mardi, 05 Août 2014 20:25

Une délégation du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Mali (CNOP) conduite par son Président et, accompagnée des représentants des syndicats et associations professionnelles du secteur pharmaceutique, est venue faire au Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de...

l’Hygiène Publique, Professeur Ousmane DOUMBIA, le point des préparatifs du 16e Forum Pharmaceutique International prévu en juin 2015 à Bamako.

Ont pris part à cette rencontre: le Président du CNOP, Dr Abdou DOUMBIA; le Vice-président du CNOP, Dr Moussa Gouro DIALL; le Trésorier Général Adjoint du CNOP, Dr Joseph KODIO; Dr Mamadou Seydou KONE du CNOP ; le Président du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée du Mali (SYNAPPO), Dr Cheick Oumar DIA ; le Vice-président du SYNAPPO, Dr Moussa Alimamy COULIBALY ; le Secrétaire Général du SYNAPPO, Dr Boubacar HAÏDARA; le Secrétaire Général du Syndicat National des Pharmaciens du Mali (SYNAPHARM), Dr Souhel Moulaye HAÏDARA; le Vice-président du Collectif des Jeunes Pharmaciens du Mali (COJEP), Dr Amadou Sekou TRAORE et votre fidèle serviteur.

Il faut rappeler que lors du 15e Forum Pharmaceutique International tenu à Yaoundé du 05 au 06 juin 2014, la conférence des Présidents a désigné le Mali et la Tunisie pour abriter respectivement la 16e et la 17e édition. Les hautes autorités du Mali ont été associées à cette désignation et, elles ont donné leur approbation au choix du Mali pour abriter le forum l’année prochaine. Le 16e Forum est donc placé sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Après l’ouverture de la séance et les présentations, le Président du CNOP a précisé que depuis la désignation du Mali, un comité provisoire a été mis en place pour définir l’architecture institutionnelle, composer les différentes commissions et élaborer le budget prévisionnel du forum. Ce comité provisoire a déjà tenu trois réunions. Dr Abdou DOUMBIA a expliqué que, le comité s’est inspiré du cahier de charge du forum et de l’expérience du forum tenu en 2005 à Bamako, pour proposer la mise en place d’un comité international, d’un comité national, d’un comité technique et de huit commissions. Il a donné la composition des différents comités mais les commissions ne sont pas encore constituées, a-t-il précisé. L'acte de création du comité national et l'utilisation des salles de réunions des services administratifs par les différentes commissions ont aussi constitué des axes de l'intervention du Président DOUMBIA.

Le Président du CNOP a été complété par Dr DIA du SYNAPPO qui a surtout insisté sur la volonté politique des hautes autorités du Mali pour la réussite du forum et, la présence de Monsieur le Président de la République lors de l’évènement. Toutes choses qui justifient la création d'un comité national d'organisation même si, le forum reste un évènement organisé par le comité international (IOPA, ISPHARMA, ACAME et les DPM). Il propose le 04 juin 2015 comme date de début des travaux et, insiste sur le choix d'un bon site pour abriter le forum. Dr Boubacar HAÏDARA du SYNAPPO a rappelé l’engouement et l’espoir suscité, à Yaoundé, par la désignation du Mali pour abriter le forum. Cette désignation a été unanimement saluée par les pharmaciens africains et l'ensemble des participant à Yaoudé 2014.

Le Professeur DOUMBIA a rassuré les pharmaciens sur l’engagement politique des plus hautes autorités du pays pour la réussite de l’évènement.

Il a demandé quelques éclaircissements et, relevé une incohérence entre la composition et l'activité du comité national d'organisation avant de recommander la révision de la composition dudit comité. Il a aussi souhaité l’élargissement de ce comité à d’autres départements ministériels (affaires étrangères, sécurité, tourisme, etc.). En ce qui concerne les commissions, il s’est interrogé sur l’opportunité d’avoir une commission Marketing séparément de la commission communication.

La rencontre s’est poursuivie par la projection du budget prévisionnel provisoire élaboré par le comité provisoire et présenté par Dr Soumaïla COUMARE. Le Professeur DOUMBIA estime à ce niveau que ce budget mérite d’être consolidé. Il a par ailleurs souhaité que ce budget fasse ressortir la part du financement attendu de l’Etat par poste de dépense.

Enfin, le Pr Ousmane DOUMBIA a félicité le comité provisoire pour le bon travail effectué avant de l’inviter à plus d’ardeur dans le travail pour la mise en place et le fonctionnement des différentes commissions et, sur ce, il leva la séance.

Acronymes:

IOPA: Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique;

ISPHARMA: Inter Syndical des Pharmaciens d'Afrique;

ACAME: Association des Centrales d'Achat de Médicaments Essentiels;

DPM: Direction de la Pharmacie et du Médicament.