SYNAPPO : La cellule de la commune IV renouvelle son bureau syndical avec Dr Moussa Alimamy COULIBALY comme nouveau Président. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Jeudi, 30 Octobre 2014 23:43

La cellule du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée (SYNAPPO) de la commune IV du district de Bamako vient de se doter d’un nouveau bureau de sept (7) membres pour un mandat de trois (3) ans à l’occasion de son Assemblée Générale ordinaire tenue le jeudi 30 octobre 2014. C’était au Centre du Secteur Privé à l’ACI 2000 près de...

l’ambassade du Burkina Faso et, les travaux qui ont commencé aux environ de 10 heures se sont articulés autour de deux (2) points inscrits à l’ordre du jour : la présentation des rapports administratif et financier et, le renouvellement du bureau de la Cellule.

L’AG a enregistré la présence massive des pharmaciens de la commune IV (voir liste de présence).

Conformément à l’article 9 des ses Statuts, le SYNAPPO dispose des organes suivants: la Cellule, le Comité et le Bureau Exécutif National (B.E.N.)

Les articles 3 à 6 du rrèglement intérieur précisent que : la Cellule syndicale constitue l’organe de base du SYNAPPO et, elle regroupe les pharmaciens titulaires d’officine privée d’un cercle, d’une région ou d’une commune du district de Bamako. La Cellule a pour rôle d’organiser et d’encadrer les adhérents. Elle permet la diffusion, l’application des mots d’ordre et des directives des instances supérieures.

La Cellule est dirigée par un bureau mis en place en Assemblée Générale et, le bureau de la Cellule se réunit une fois par an.

Après l’adoption de l’ordre du jour, le Président sortant Dr Adama Sanogo a d’abord placé les travaux dans leur contexte en rappelant que l’AG se tient conformément aux statuts et règlement intérieur du SYNAPPO. Il a ensuite remercié les pharmaciens pour le déplacement avant d’inviter le Secrétaire Administratif et la Trésorière Générale à présenter leur rapport.

Le rapport administratif:

Le Secrétaire Général, Dr Aboudou DIALLO de l’Officine FOTIGUI indiqua dans son rapport que depuis sa mise en place en 2011, le bureau de la Cellule IV SYNAPPO s’est atteler à l’exécution de ses missions traditionnelles. Il rappela quelques activités de défense des intérêts des pharmaciens menées au niveau de la mairie pour les taxes communales, au niveau du centre 4 des impôts et de la DME en vue d’alléger les procédures de poursuites et de litiges avec les pharmaciens, la participation à la conception et à la réalisation du calendrier de garde et de la convention collective du secteur pharmaceutique privé.

Outre le renforcement de la solidarité à travers des visites de soutien le bureau a ausi procédé à un renforcement des rapports avec les partenaires par des activités de lobbying.

Une AG Extraordinaire a été convoquée suite à la recrudescence des cambriolages dans les officines. En plus des pharmaciens de la commune, la mairie et les commissariats de police étaient représentés à cette rencontre qui avait pour but de trouver des solutions à cours moyen et long terme à l’insécurité des officines de la commune.

Une sous-commission sécurité a été mise en place et, Dr DIALLO a tenu à saluer les membres de cette sous-commission pour la qualité du travail effectué. Il s’agit de : Dr Lassana TRAORE, Officine Fleuve; Dr TRAORE Nadia Latreche, Officine Tieba et Dr Soumaïla COUMARE, Officine Makoro KONE.

Le rapport financier:

Présenté par la Trésorière Générale, Dr DIA Alima Sidibé, ce rapport a fait l’état des lieux des ressources, des dépenses et de la balance sur les trois dernières années.

La trésorière a déploré un faible niveau de recouvrement lié à certaines contraintes au niveau du bureau mai aussi, à la situation politico-sécuritaire que le Mali a traversé ces dernières années. Elle a beaucoup insisté sur la nécessité de renflouer la caisse de solidarité.

Le président de séance, Dr Adama SANOGO a vivement remercié les deux présentateurs pour tous les efforts fournis tout au long du mandat, ila prodigué quelques conseils par rapport aux déclarations et payements d’impôts, l’inscription de nos collaborateurs à l’INPS, le traitement des factures AMO et la gestion des produits périmés, avant d’annoncer la démission de son bureau pour permettre la mise en place d’un nouveau bureau de la Cellule IV du SYNAPPO.

La mise en place du nouveau bureau s’est essentiellement déroulée sur la base de propositions et les nouveaux membres ont été élus par acclamation. La composition du nouveau bureau est la suivante :

Président: Dr Moussa Alimamy COULIBALY, Officine M’PEWO et également Vice-président du B.E.N. du SYNAPPO ;

Secrétaire Général: Dr Aboudou DIALLO, Officine FOTIGUI ;

Tresorière Générale: Dr DIA Alima SIDIBE, Officine Boubacar SIDIBE ;

Trésorier Général Adjoint: Dr Soumaïla COUMARE, Officine Makoro KONE ;

Secrétaire aux revendications: Dr Bakary SISSOUMA, Officine LOTHIOZAN ;

Secrétaire à l’organisation: Dr Oumar TEMBELY, Officine ETOILE ;

Secrétaire Adjoint à l’organisation: Dr Bakary KONE, Officine DAMBE.

Le nouveau Président élu, Dr Moussa Alimamy COULIBALY a dans son adresse invité les pharmaciens de la commune IV à plus d’organisation dans la solidarité et dans la confraternité, avant de les remercier pour la confiance placée en lui. Il prend l’engagement de se battre pour l’atteinte des objectifs des pharmaciens d’officines de la commune IV en particulier et, de l’ensemble des pharmaciens du Mali en Générale.

L’ordre du jour étant épuisée la séance fut levée aux environs de midi.