La grande nuit des pharmaciens 2015: la reconnaissance du mérite et, l’ambiance en vidéo. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Dimanche, 22 Février 2015 15:55

Après les travaux de la 8ème journée scientifique qui se sont déroulés le jeudi 19 novembre 2015, le SYNAPPO fidèle à la tradition joignait l’utile à l’agréable avec la grande nuit du Pharmacien.

C’était dans la nuit du vendredi 20 février 2015 et, dans la salle de banquet du Centre International de Conférence de...

Bamako (CICB) dans une ambiance festive, l’occasion était donc bonne pour le SYNAPPO de décerner des caducées aux pharmaciens méritants.

C’est ainsi que de nombreux prix sont allés à l’ordre des pharmaciens et aux autres syndicats et associations de pharmaciens.

Les partenaires de la journée scientifique ont été récompensés notamment le sponsor en argent, la Pharmacie Populaire du Mali (PPM); le sponsor en or, Laborex Mali; et le sponsor en diamant, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM).

Les deux (2) conférenciers de la 8ème journée scientifique, Dr Dr Madani LY MD PhD du service d’Hématologie et d’oncologie médicale CHU du Point G Bamako et M. Salif BAGAYOKO Inspecteur du Travail à la Direction Régional du Travail de Koulikoro, ont reçu des caducées de remerciement pour leur brillant exposé de la veille.

Deux anciens Présidents du SYNAPPO et un ancien Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Sikasso ont été honorés.

Lors de la remise du Caducée à Dr Sekou KEÏTA qui a déjà présidé aux destinés du SYNAPPO, l’actuel Président, Dr Cheick Oumar DIA dira que Dr KEÏTA est un grand battant qui a capitalisé des acquis pour les pharmaciens maliens et, c’est ce dernier qui lui a transmis la fibre syndicale. Dr KEÏTA est également membre fondateur de l’Inter Syndical des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA).

L’ancien Président du SYNAPPO, Dr Lassana TRAORE de l’Officine du Fleuve à Djicoroni Para a été présenté comme un grand militant de la cause syndicale et, sa combativité a été saluée quand on sait que c’est l’un des rares pharmaciens à s’illustrer au niveau de l’Assemblée National comme député.

Dr Bema OUATTARA a été honoré pour tous ces efforts au profit de la profession et, la cohésion qu’il a su maintenir parmi les pharmaciens de Sikasso, ce qui lui vaut le surnom de grand frère.

Le clou de la soirée a été l’attribution du caducée de la reconnaissance à notre maître, Pr Brehima KOUMARE et celui de la recherche à notre maître Pr Flabou BOUGOUDOGO.

Le parcours du Pr KOUMARE a été retracé par Dr DIALLO Henda Touré à travers la lecture de son Curriculum Vitae très riche avec plus de 100 publications scientifiques dans divers domaines de compétence.

Dans une brève allocution le Professeur s’est rappelé aux bons souvenirs de ses élèves. Il expliqua que chez l’Homme il existe quatorze (14) besoins essentiels disposés en pyramide. Au sommet de cette pyramide se trouve le besoin d’estime de soit et, c’est justement la reconnaissance des autres qui nous permet de satisfaire ce besoin. C’est pourquoi il s’est dit honoré et fier de recevoir le caducée de la reconnaissance du SYNAPPO.

Le Pr BOUGOUDOGO étant empêché, son caducée de la recherche (une bonne cinquantaine de publications) a été remis à Madame BOUGOUDOGO accompagnée de son garçon. Très émue, elle a sincèrement remercié le SYNAPPO pour la reconnaissance de tous les efforts de son mari.

Le Pr Rokia SANOGO qui a lu le CV du Pr BOUGOUDOGO dira à l’occasion que, ce n’est certainement pas un hasard si le caducée de la reconnaissance a été attribué au maître et celui de la recherche à son assistant.

L’autre temps fort de la soirée a été la signature sous l’égide du CNOP, d’un accord de partenariat entre le SYNAPPO et Coris bank Mali.

A travers ce partenariat, cette banque entend aider les pharmaciens dans la mise en place des officines, l’appui des officines en difficulté, la gestion des officines des confrères défunts et le rachat des officines en cession.

De nombreux cadeaux ont été également distribués par tirage au sort, allant des pagnes aux billets d’avion et le jack pot est revenu au Président d’honneur du CNOP, Dr Nouhoum COULIBALY, avec un billet d’avion Bamako-Paris-Bamako.

Ainsi pris fin la grande nuit du pharmacien 2015 et vivement l’édition prochaine!

L’ambiance en vidéo.