Les pharmaciens du Mali reçus en audience par le nouveau Président du Conseil Economique et Social, Pr Boulkassoum HAÏDARA. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Mercredi, 06 Mai 2015 15:04

Une forte délégation de pharmaciens, conduite par le Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) du Mali, Dr Abdou DOUMBIA, a été reçue en audience ce matin par le nouveau bureau du Conseil Economique et Social (CES) du Mali. C’était à Koulouba...

dans la salle d’audience de cette institution de la République. Outre le Président du CNOP, la délégation des pharmaciens était composée de trois anciens Présidents de l’ordre des pharmaciens du Mali : Dr Hamidou TRAORE également Président de la Commission Finances du 16ème Forum Pharmaceutique International et PCA de Ubipharm Mali, Dr Deidia Mahamane KATTRA ancienne Ministre du Travail et de la Formation Professionnelle du Mali et Dr Nouhoum COULIBALY qui fut aussi membre du CES du Mali; le Président de l’Inter Syndical des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), Dr Cheick Oumar DIA ; Dr Moussa Almamy COULIBALY du Syndicat National des Pharmaciens Privés d’Officine (SYNAPPO) ; Pr Rokia SANOGO de la Commission Scientifique; Dr M’Famara SANOGO et votre fidèle serviteur de la Commission Finances du 16ème Forum Pharmaceutique International Bamako 2015.

Le Président du CES, Pr Boulkassoum HAÏDARA était entouré à l’occasion de son Vice-président, M. Yacouba KATILE, des autres membres de son bureau et de ses proches collaborateurs.

Après les mots de bienvenue du Pr HAÏDARA et la présentation de la délégation, Dr DOUMBIA a précisa l’objet de la rencontre qui se décline en deux volets: d’abord féliciter le nouveau bureau pour son élection, ensuite présenter le 16ème Forum Pharmaceutique International qui se tiendra du 03 au 06 juin 2015 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

Dr DOUMBIA qui est aussi le Président du Comité Technique d’Organisation (CTO) du Forum dira que la brillante élection de notre maître, Pr Boukassoum HAÏDARA, à la tête d’une institution de la République fait la fierté de l’ensemble de la profession et, il a souhaité franc succès au nouveau bureau du CES.

Il a rappelé que le Forum Pharmaceutique International est le plus grand événement en Afrique pour la profession Pharmaceutique. Il est organisé chaque année depuis 2000 par l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA) qui regroupe dix-sept (17) pays; l’ISPHARMA regroupant les syndicats de pharmaciens de ces pays ; l’Association Africaine des Centrales d’Achat des Médicaments Essentiels (ACAME) et les Directions de la Pharmacie et du Médicament de ces 17 pays africains.

le Mali a été désigné par ses pairs pour abriter l’édition de 2015 lors du 15ème Forum tenu à Yaoundé en juin 2014 et, 500 participants venant de 33 pays sont attendus à ce Forum. Par cette désignation, les pharmaciens africains ont voulu manifester leur solidarité avec notre pays qui traverse une crise sécuritaire grave et, à un moment où la menace de la maladie à virus Ebola n’était pas totalement écartée.

Le Président CNOP a donc invité le Pr HAÏDARA ainsi que l’ensemble de son bureau à participer pleinement aux travaux du Forum avant de solliciter leur soutien pour la réussite de l’événement. Il a été complété par le reste de la délégation qui a rappelé le thème du Forum : «Partenariat Public-Privé pour un accès universel aux produits de santé». Les différents intervenants ont souligné que lors de l’édition tenue au Tchad, le Président DEBY a entièrement financé le Forum et participer physiquement aux travaux. Ils ont aussi fait remarquer que le CES est déjà un bon exemple de Partenariat Public-Privé et enfin, ils ont sollicité un appui financier pour la réussite de l’événement.

En réponse, le Pr Boulkassoum HAÏDARA a d’abord rendu grâce à Dieu et remercié les ordres professionnels, qu’il représente au sein du CES, pour la confiance renouvelée et pour cette visite de courtoisie. Il a rappelé tous les efforts qu’il a déployé avant d’être au CES, avec l’ensemble des doyens de la profession pharmaceutique, pour la réussite du Forum auquel il tient personnellement. Dans ce cadre, ils ont entamé des démarches auprès du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique afin qu’il demande audience au Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA, pour l’inviter à soutenir et à participer au Forum. Pr HAÏDARA assure que son implication ne fera pas défaut pour qu’une réponse favorable soit donnée à cette requête. Il rassure le CTO de l’appui financier des structures pharmaceutiques relevant de sa propre personne mais, tient à préciser qu’il vient d’arriver à la tête du CES et ne connait pas encore les capacités de financement de cette institution. Il rappelle qu’il fait parti des premiers fondateurs en 1973 de la section pharmacie et invite ses collaborateurs du CES à s’impliquer pour la réussite du Forum.

Le Vice-président du CES, Yacouba KATILE s’est réjoui de l’esprit de corps qui anime les pharmaciens. Il dira que cet appel du Pr HAÏDARA leur marque beaucoup et qu’ils ne ménageront aucun effort pour la réussite du Forum qui est un cadre d’échange pour identifier et trouver des solutions aux difficultés qui se posent au secteur pharmaceutique. À ce titre il souhaite que chacun donne le meilleur de lui-même pour la réussite de cet important événement.

Les mots d’encouragement et la séance de photo de famille mirent fin à l’audience.