Forum Pharmaceutique International : Bamako fin prêt pour la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Jeudi, 04 Juin 2015 00:14

La journée du mercredi 03 juin a été mise à profit par les organisateurs du forum de Bamako pour faire une répétition générale et apporter les derniers réglages en prélude à l’ouverture solennelle prévue demain jeudi 04 juin 2015.

Ce fut une journée marquée par ...

quatre événements majeur: (i) la mise en place des stands et supports de communication, l’installation et essai du matériel, la constitution du kit du participant, l’inspection des lieux ; (ii) trois (3) sessions de formation continue ; (iii) l’intersession de l’inter ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA) et (iv) l’intersession de l’Inter Syndicale des Pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA).

Les stands sont installés sous deux chapiteaux climatisés de 800m² et 200m², les installations sont terminées et la décoration des différents stands se déroule  normalement.

Les différents participants mettent les petits plats dans les grands pour nous offrir un spectacle de toute beauté.

Le Pr Brehima KOUMARE, Président de la Commission Scientifique du 16ème Forum Pharmaceutique International a présidé les trois sessions de formation de cet après-midi.

La première session, présentée par Dr Losseni BENGALY, pharmacien hospitalier, a porté sur l’usage rationnel des médicaments.

La deuxième session portant sur l’éthique professionnelle a été présentée par Dr Lanseni KONATE qui fut Secrétaire Général du Ministère de la Santé au Mali, un grand connaisseur des textes législatifs et réglementaires qui a longtemps occupée de hautes fonctions dans l’administration de la santé.

La dernière session consacrée à la gestion pharmaceutique a été présentée par Dr Abdoulaye KONIPO, pharmacien d’officine installé à Mopti et qui a une expérience confirmée en matière de formation lors des différents fora.

L’intersession de l’IOPA, présidée par Dr MASNA Raksala du Tchad a fait un bilan administratif et un bilan financier de cette organisation. Cette intersession a également enregistré la participation de l’ancien Président de l’IOPA, Dr Jean LOAPAN du Burkina Faso.

Au niveau du bilan administratif, sur les 14 activités programmées, 5 ont été entièrement réalisées et 2 sont partiellement réalisées.

Pour le bilan financier on note que 2 pays (RCA et Niger) n’ont versé aucune cotisation de 2011 à 2014; en 2014 trois autres pays n’ont pas honoré leur cotisation. Ces difficultés de financement ne permettent pas la réalisation des activités.

L’intersession de l’ISPHARMA était présidée par notre confrère Dr Check Oumar DIA, assisté du Vice-président du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée (SYNAPPO), Dr Moussa Almamy COULIBALY et d’autres membres du bureau SYNAPPO : Dr Aboudou DIALLO, Dr Boubacar HAÏDRA, Dr Henda TOURE. Le Syndicat National de la Pharmacie (SYNAPHARM) était représenté par son secrétaire Général, Dr Souhel Moulaye accompagné d’autres membres de son bureau.

L’intersession ISPHARMA a porté sur les points suivants:

La lecture et l’adoption du compte rendu de l’AGO de Yaoundé 2014 par Dr Aboubacrine SARR ;

La présentation du rapport moral par le Président de l’ISPHARMA, Dr Check Oumar DIA;

Le rapport d’activité présenté par Dr Aboubacrine SARR, Secrétaire Général de l’ISPHARMA ;

Le rapport financier de la Trésorière Générale de l’ISPHARMA, Dr Khady CISSE ;

Les échanges d’informations et partage d’expérience sur : (i) problématique du pluralisme syndical et la participation à l’ISPHARMA ; (ii) partenariat public-privé dans chaque pays, modèle couverture maladie universelle ou assurance maladie obligatoire ; (iii) gestion des intérêts et liquidation des pharmacies suite au décès du titulaire ; (iv) production locale, comment nous impliquer ?

Les recommandations de l’ISPHARMA ;

Les divers.

Bonne suite pour les travaux et vivement la 17ème édition du FPI qui sera organisée par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de la Tunisie du 28 au 30 avril 2016 à Hammamet en Tunisie.