L’ambassade des Etats-Unis à Bamako souhaite une participation des pharmaciens maliens à Pharma Expo, à Las Vegas, en septembre prochain: Télécharger la fiche. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE   
Mercredi, 22 Juillet 2015 21:57

La salle de réunion des ordres professionnels de la santé a abrité cet après-midi une rencontre entre la Section Politique et Economique de l’ambassade des Etats-Unis à Bamako et les pharmaciens du Mali. Le chef de ladite section ad intérim, M. Adam Levy et son collègue M. Soumaïla Doumbia qui...

en est le Spécialiste des Affaires Economiques et Commerciales sont venus faire une présentation de Pharma Expo, une foire internationale dont la 2ème édition va se tenir du 28 au 30 septembre 2015 à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Cette rencontre initiée par le CNOP, a enregistré la participation du Syndicat Autonome des Pharmaciens d’Officine Privée (SYNAPPO), du Syndicat National des Pharmaciens du Mali (SYNAPHARM), de l’Association des Femmes Pharmaciens (AFEPHAR), du Collectif des Jeunes Pharmaciens (COJEP), des deux grossistes leaders au Mali (Laborex Mali et Ubipharm Mali), du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens du District de Bamako (CROPD), de l’Union des Pharmaciens Grossistes du Mali (UPGM).

En introduction le Président du CNOP, Dr Abdou Doumbia dira qu’il a élargi cette rencontre à l’ensemble des syndicats et associations de pharmaciens du Mali pour que les échanges soient inclusives et fructueuses.

Monsieur Adam Levy a rappelé que l’organisation réussie du 16ème Forum Pharmaceutique International en juin dernier a démontré à suffisance que le Mali a un secteur pharmaceutique dynamique et fort, aussi ils souhaitent une connexion de ce secteur avec le marché américain pour fortifier des liens qui sont à l’évidence, présentement timides. Il laissa le soin à son collègue de présenter Pharma Expo et de donner les modalités pratiques de participation à Pharma Expo.

Monsieur Doumbia est d’abord revenu sur deux faits d’actualité: le 16ème FPI Bamako 2015 et l’article paru récemment dans le quotidien national Essor, sur les difficultés de l’UMPP à trouver un partenaire stratégique dans le cadre de sa privatisation. Il fit ensuite une présentation de Pharma Expo, qui constitue une réelle opportunité de nouer des partenariats avec des experts reconnus partout dans le monde, de partager des connaissances, de découvrir les innovations les plus récentes, mais également les nouvelles pratiques en vigueur au plan international.

Enfin, M. Doumbia précisa que les Etats-Unis constituent, quoi qu’on dise, le premier marché mondial et, les plus grandes industries pharmaceutiques mondiales seront au rendez-vous en septembre à Las Vegas. Il annonça également que l’évènement va se tenir en même temps que Pack Expo qui porte sur l’agroalimentaire, les emballages etc. Toute fois une seule inscription est valable pour les deux foires.

L’ambassade américaine veut aider les pharmaciens à organiser le voyage, et à nouer des rencontres be to be sur place, avec une délégation de 10 à 12 personnes. Pour ce faire, M. Soumaïla Doumbia a remis des formulaires de présélection à remplir et à faire retourner, via le CNOP à l’ambassade des Etats-Unis au Mali, au plus tard le 03 août 2015.

Au cours des débats qui ont suivi, les interrogations ont porté sur: (i) le coût du voyage; (ii) la barrière de langue, la traduction des différentes communications; (iii) la taille réduite de la délégation; (iv) la pérennisation de la collaboration entre l’ambassade des Etats-Unis et les pharmaciens du Mali; (v) les arguments pour inciter les entrepreneurs américains à venir investir au Mali.

A toutes ces interrogations, Messieurs Adam Levy et Soumaïla Doumbia ont apporté des éléments de réponse. Ils ont notamment précisé que l’ambassade et les organisateurs de Pharma Expo vont accorder des facilités pour les formalités et l’hébergement mais, le coût du billet dépend aussi de la période de réservation. L’ambassade va également apporter un appui pour guider la délégation et faire les traductions mais, en ce qui concerne les communications ils vont s’informer sur les langues utilisées lors de l’évènement. La taille de la délégation est liée aux contraintes de quota par pays, toute fois, il y a la possibilité de voyager en dehors de la délégation. Ils comptent s’y prendre beaucoup plus tôt les années à venir pour l’organisation du voyage. Ils travaillent déjà avec les autorités maliennes pour l’amélioration du cadre des affaires au Mali et souhaitent que chaque participant malien soit un ambassadeur pour inciter l’industrie pharmaceutique à venir investir au Mali.

A la lumière de tous ces éclaircissements, le Secrétaire Général du SYNAPPO, Dr Boubacar Haïdara a vivement souhaité la participation des sociétés d’importation et de vente en gros pour la disponibilité de certains produits américains dans le circuit classique de distribution.

En conclusion, le Président du CNOP, Dr Abdou Doumbia a invité les pharmaciens intéressés à manifester rapidement leur intérêt, pour que l’ordre puisse envoyer dans les délais, une liste de pharmaciens choisis dans l’intérêt général de la profession.

Télécharger la fiche Pharma Expo