Cérémonie d'overture de la 2ème journée scientifique du SYNAPHARM. |
![]() |
![]() |
![]() |
Écrit par Dr Soumaïla COUMARE |
Samedi, 12 Décembre 2015 23:15 |
placés sous le haut parrainage de Madame le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr TOGO Marie Madeleine Togo, et la cérémonie d’ouverture fut présidée, par son conseiller aux affaires pharmaceutiques, notre confrère Dr Sekou Oumar DEMBELE. La cérémonie a enregistré la participation des représentants du département de tutelle et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; le Président du Conseil National de l’Ordre des Pharmacien du Mali (CNOP), Dr Abdou DOUMBIA ; le Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Bamako, Pr Boubacar TRAORE ; le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), M. Luc TOGO entouré de ses proches collaborateurs, les représentants des services centraux du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Présidente de l’Association des Femmes Pharmaciens (AFEPHAR), Dr DIALLO Alimata Gueye, du Président du Collectif des Jeunes Pharmaciens (COJEP), Dr Sékou TRAORE ; des ordres et associations professionnelles de santé.
Après l’ouverture de la séance à 9 h 55 min, le Président de la commission scientifique de la journée, Pr Sekou BA a placé la journée dans son contexte et justifié le choix du thème. Il insistera sur la place des examens biologiques dans le diagnostic médical, la prise de décision et le suivi médical, soulignant au passage, la nécessité d’un schéma d’approvisionnement sûr en réactifs pour avoir des résultats de laboratoire fiables au laboratoire.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre (4) allocutions:
L’occasion était bonne pour le DG de rappeler le rôle hautement patriotique et déterminant que les pharmaciens, à travers les organisations professionnelles et syndicales, ont joué depuis le démarrage du régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), notamment à ses premières heures où il a connu de multiples formes de soubresauts voire de contestations extrêmes sur le fond social. La levée de ces incompréhensions du début vaut aujourd’hui un regain d’intérêt à l’AMO auprès des assurés. Les avancées notables enregistrées, depuis, dans la mise en œuvre de l’AMO sont fort encourageantes et s’illustrent entre autre par des conventionnements. En fin octobre 2015, le nombre de structures de santé conventionnées par la CANAM était de 1 590 pour l’ensemble des secteurs (public, communautaire et privé) dont 11 laboratoires d’analyses biomédicales privés (74% de taux de couverture) et 456 officines de pharmacie (près de 99% de taux de couverture).
Confiant à la réussite de la 2ème journée scientifique, le DG de la CANAM a souhaité plein succès aux travaux.
Il a remercié le SYNAPHARM pour les brillantes actions syndicales sur le terrain, particulièrement son combat contre l’existence dans notre pays de structures de formation en santé sans autorisation. Il donne l’assurance que l’ordre des pharmaciens ne collaborera jamais avec une structure illégale, avant d’inviter les membres du gouvernement présents à prendre toutes les dispositions légales nécessaires, pour faire respecter la réglementation en vigueur dans notre pays. Le Président du CNOP Mali a aussi rappelé que notre pays a abrité du 04 au 06 juin 2015 le 16ème Forum Pharmaceutique International qui a été un succès, en partie, grâce au SYNAPHAR. Au cours de ce forum, le Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA a exprimé sa volonté de mettre fin à la vente des faux médicaments et à la vente illicite des médicaments dans notre pays. Il demande donc au SYNAPHARM de s’approprier de ce combat.
S’adressant à Madame le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdou DOUMBIA dira que sa nomination à la tête du département de la santé a suscité un enthousiasme sans précédent au niveau de l’ordre des pharmaciens. Les pharmaciens sont en plein accord avec les valeurs qu’elle exprime avec forte conviction : la solidarité donc, la promotion de l’égalité d’accès à des soins de qualité pour tous et partout, la sécurité des patients. L’ordre des pharmaciens est dans une dynamique d’innovation et de progrès qui bénéficie aux patients, avec la volonté de servir l’intérêt général en rassemblant les pharmaciens sur l’intérêt de la santé. Il l’invite donc à s’appuyer sur l’ordre, ces conseillers et ces collaborateurs. Madame le Ministre peut également s’appuyer sur les entreprises de santé qui sont déterminées à innover dans les domaines aussi variés que la production, la distribution, le diagnostic et la dispensation. Elle peut surtout s’appuyer sur le potentiel scientifique et humain des pharmaciens, sur leurs idées et leurs talents a-t-il précisé, avant de souhaiter plein succès aux travaux.
Il est revenu sur la 16ème session du Forum Pharmaceutique International que notre pays a abrité en juin dernier, sous la présidence effective de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA. Le thème central de cette session qui était : Partenariat Public-Privé pour un accès universel aux produits de santé es à la fois fédérateur et éminemment important et, sa concrétisation aura un grand impact sur nos politiques de santé publique, assure t-il. Le Partenariat Public-Privé que nous appelons de tous nos vœux est celui qui sera focalisé sur nos problèmes prioritaires de santé, qui bénéficient de peu de financement parce que non rentables, constituant pourtant les principales causes de maladies et de décès. Il a rappelé que plusieurs actions ont été développées au Mali dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit entre autres de : - l’implication des officines privées dans la dispensation des antirétroviraux dans le cadre du Projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA; - la distribution de contraceptifs à travers le secteur commercial classique et le réseau des officines dans le cadre du projet Marketing Social des Contraceptifs (SOMARC) financé par l’USAID ; - la collaboration entre les médecines traditionnelles et modernes facilitant les références et les contre références de malades.
Le représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique reste convaincu que des recommandations innovantes et salvatrices sortiront des travaux de cette journée scientifique, que son département se fera le devoir de traduire en action concrète. Tout en souhaitant plein succès aux travaux, Dr Sekou Oumar DEMBELE a déclaré ouverte la 2ème journée scientifique du Syndicat National des Pharmaciens du Mali (SYNAPHARM). |