SYNAPHARM: Formation en technique de négociation et de dialogue social et mise en place du bureau régional de Koulikoro. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Moussa CISSE   
Samedi, 02 Avril 2016 22:32

L’an deux mille seize et le six février, s’est tenue à l’hôtel Massaley de Bamako une rencontre d’échanges et de formation des pharmaciens dans le cadre de la mise en place du bureau régional SYNAPHARM de Koulikoro. Cette session qui a débuté tard dans la journée (15h30) a regroupé une cinquantaine de participants autour...

d’un thème qui demeure d’actualité. Il s’agit des «techniques de négociation et de dialogue social» animé sous le contrôle de Monsieur Mahamoud Ben KATTRA, Secrétaire Général Adjoint de l’UNTM.

Etaient présents :

- Le Représentant du Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Koulikoro;

- Le Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens du District;

- Le Secrétaire Général Adjoint du bureau National SYNAPHARM;

- Des pharmaciens d’Officines, Grossistes, Biologistes et Fonctionnaires  des régions de Koulikoro et du District de Bamako.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux (2) interventions:

Celle du Représentant du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Koulikoro qui portait sur l’esprit de complémentarité et de collaboration franches avec les organisations semblables de la région pour qu’ensemble, les difficultés afférentes à la profession soient mieux taclées. Auparavant, il a souhaité la traditionnelle bienvenue à l’ensemble des participants et encouragé le bureau national SYNAPHARM pour l’initiative d’une telle assise.

 

L’intervention du Secrétaire Général Adjoint du bureau national SYNAPHARM se résumait essentiellement :

- aux mots de remerciements  à l’ensemble des participants pour les efforts fournis ;

- aux mots de reconnaissances et d’encouragements à l’endroit de l’animateur du thème pour sa disponibilité continue à assister le SYNAPHARM.

- à un rappel à l’endroit des membres du bureau SYNAPHARM, pour une mobilisation constante afin de consolider les acquis et de mieux analyser les défis du moment pour que des meilleures propositions soient faites puis, traduites en actions.

La formation proprement dite a aussitôt débuté par un bref rappel des notions de base du syndicalisme. Le formateur (Monsieur Mahamoud Ben KATTRA) a ensuite enchainé par des notions relatives :

- aux différentes fonctions d’un syndicat ;

- aux différentes formes de dialogue social ainsi que les phases que doit adopter un syndicaliste avant toute négociation ;

- aux critères d’alignement des points revendicatifs ;

A la suite de ces exposés, des discussions et questionnements ont été soulevés à l’endroit de l’animateur. A ces préoccupations, des éléments de réponses avec des exemples concrets ont été apportés par le formateur. Ceci, à la satisfaction totale de l’ensemble des participants attestant ainsi de la compétence du formateur.

La mise en place du bureau régional SYNAPHARM a sanctionné les travaux de la journée.

Ce bureau régional désormais dirigé par DR  Brahima DIARRA, pour un mandat de 3 ans, compte 14 membres composé d’hommes et de femmes.

La journée a pris fin vers 19heures.

Télécharger la liste du bureau régional SYNAPHARM de Koulikoro.