Synapharm: Journée d'échange des pharmaciens avec les médecins prescripteurs de la région de Ségou. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Dr Moussa CISSE   
Mercredi, 16 Novembre 2016 22:21

L’an deux mille seize et le cinq novembre s’est tenue, dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé de Ségou, la 1ère journée d’échanges des pharmaciens de la région de Ségou. Etaient présents :

Le Directeur Régional de la Santé (DRS) de Ségou ;

Le Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Ségou;

Le Président du Syndicat des Officines Privées de Ségou;

La Doyenne des pharmaciens d’officine de la région de Ségou;

Le Représentant du Secrétaire Général du SYNAPHARM;

La délégation du Bureau Exécutif National du SYNAPHARM, conduite par le Dr Ousmane B COULIBALY ;

Des pharmaciens, toutes sections confondues.

La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Directeur Régional de la Santé de Ségou. Dès l’entame de la cérémonie, le Président du syndicat des officines privées de Ségou et la Doyenne des pharmaciens d’officine de la région ont adressé leurs mots de félicitations et d’encouragement au SYNAPHARM pour cette initiative.

Le discours du représentant du Secrétaire Général du bureau national SYNAPHARM portait essentiellement sur les objectifs de la journée et l’importance des thèmes qui seront débattus à savoir: les bonnes pratiques de dispensation en officine et les accidents d’exposition au sang et aux liquides biologiques.

Dans son intervention, le Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Ségou, en plus des mots de bienvenue, s’est focalisé sur les problèmes de la région. Il a saisi cette occasion pour adresser  des remerciements, au nom de l’ensemble des pharmaciens de la région, au Directeur Régional pour sa disponibilité.

Le Directeur Régional de la Santé a ouvert les travaux après des mots de bienvenue et l’énumération de quelques problèmes au sein de la profession pharmaceutique dans la région. .

Il y a eu de 2 présentations sous la présidence du Dr Cheick SANGARE, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Ségou.

Le 1er thème exposé par le Dr Ousmane B COULIBALY portait sur : Les Bonnes Pratiques de Dispensation des médicaments. Dans cette présentation, après la définition de la bonne pratique de dispensation et l’aménagement de la pharmacie, la méthode ACROPOLE a été détaillée.

Le 2ème thème portait sur : Les accidents d’exposition au sang et aux liquides biologique. Il a été présenté par Dr Oumar DOGONI.  Il a surtout insisté sur la sensibilisation du personnel de la santé afin de déclarer tout accident d’exposition pour la mise en route du traitement antiviral.

Après la discussion fut ouverte et  dans cette rubrique questions-réponses et débats, nous avons noté neuf (9) intervenants, douze (12) questions et dix (10) contributions.

Au terme de ces échanges, des recommandations en termes de propositions de solution ont été formulées :

Mettre en garde le gérant de l’officine de pharmacie, qui autorise dans sa structure la consultation des malades par un infirmier d’Etat, pour mettre fin à cette pratique (CROPS, DRS);

Différencier les dépôts de pharmacie des officines de pharmacies sur le tableau d’indication  (CROPS, syndicats);

Elaborer un manuel de procédure standard pour les officines de pharmacie (CNOP);

Encourager les pharmaciens sur la voie de la formation continue afin d’améliorer les bonnes pratiques de dispensation (syndicats, CNOP, CROP, AFEPHAR, COJEP) ;

Suivre le document du MSPH sur le respect de la liste des médicaments autorisés dans les cliniques privées;

Autoriser les Tests de Dépistage Rapide dans les officines de pharmacies;

Initier une formation uniquement sur l’accueil des clients dans les officines de pharmacie;

Encourager la formation sur les accidents d’exposition au sang et autres liquides biologiques.

Le bureau régional SYNAPHARM/ Ségou composé de 9 membres pour un mandat de trois (3) ans a été mis en place sous la supervision du Dr Cheick SANGARE, Président du CROPS et, ce nouveau bureau dirigé par le Docteur  Idrissa BAMADIO est fait à l’image du bureau national et agit dans le cadre des mêmes textes réglementaires.