Pourparler SYNAPPO-CMSS

L'an deux mille dix-huit et le quinze (15) janvier s'est tenue au ministère de la solidarité et de l'action sociale, une rencontre d'échange entre les représentants du SYNAPPO, de la CMSS, le Secrétaire Général du Ministre et l'Ordre des pharmaciens du Mali.

Etaient présent:...

  • Dr Cheick Oumar DIA, Dr Moussa COULIBALY et Dr Boubacar HAIDARA (SYNAPPO)
  • Dr DICKO Alassane Balobo, Directeur Général adjoint de la CANAM
  • Dr Ousmane B COULIBALY, Sécretaire Général de l'Ordre des Pharmaciens du Mali
  • MME DOUCOURE Dougoubarka Sylla, Directrice Générale de la CMSS
  • Mr BABY, Sécretaire Géréral du Ministre de la solidarité et de l'action sociale.

La réunion a débuté à 16h 30 minutes.

Dès l'entame de ses propos, le SEGAL felicita l'ensemble des pharmaciens du Mali pour leur accompagnement tout au long du processus de mise en place de l'AMO jusqu'à aujourd'hui. Ensuite, il demanda à Mme DOUCOURE, Directrice Générale de la CMMS de bien vouloir présenter le bilan de traitement des feuilles de soins en vue de tirer les conclusions.

Il ressortit de cette présentation que toutes les feuilles des régions ont été traitées. A Bamako, 6881 feuilles sur 7820 ont été traitées donc 939 sont dans le circuit. La Directrice a pris l'engagement de traiter le reste des feuilles dans ces deux jours.

Après, ce fut au tour de Dr DIA Cheick Oumar, de présenter la pétition signée par plus de 300 pharmaciens venant de toutes les régions du Mali ainsi que du District de Bamako.

La question que l'on se pose, c'est de savoir quand est-ce que les Ordres de virements tomberont concrètement dans le compte des pharmacies; la réponse à cette question dépend bien évidemment de la célérité que mettront les banques à faire passer l'écriture.

Après discussion, le Secrétaire Général de l'Ordre des Pharmaciens a reconnu et salué l'effort consenti par les deux parties et à proposer de programmer une rencontre au vendredi 19 janvier 2018 afin de faire le point. Cette proposition a été unanimement acceptée de tous et la réunion prit fin à 17h05 mn.