Journées Scientifiques des Pharmaciens

Journée de l'Ordre; la 17ème

I. CONTEXTE

Le monopole du médicament devient un enjeu majeur non pas parce qu’il garantit la vie et même la survie de la profession sacerdotale qu’est celle de pharmacien ; mais surtout et avant tout parce qu’il est sans  ambages, le seul moyen de mettre à la disposition de nos laborieuses populations un service public de santé à hauteur de souhait. Ce monopole est d’abord menacé par la vente illicite de médicaments dans la rue et dans les cliniques.

La responsabilité de tous les acteurs de la santé est engagée dans la prolifération de ce fléau  alors que les causes sont connues  savoir :

- Le manque d’autorité de l’Etat ;

- Le manque de volonté politique ;

- Le manque de professionnalisme des agents de santé

- Le manque d’information et de sensibilisation des populations qui ignorent les vrais dangers qu’ils encourent en allant vers ces charlatans et vendeurs d’illusion.

Mis à jour (Vendredi, 22 Décembre 2017 21:46)

Lire la suite...

 

16ème édition de la journée de l’ordre: L’autorisation de mise sur le marché (AMM) et les Centres de Santé Communautaires (CSCom) au Mali. Télécharger les présentations.

Le samedi 15 octobre 2016, l’Azalaï Hôtel Salam de Bamako a abrité les travaux, de la 16ème édition de la journée de l’ordre des pharmaciens du Mali, axés sur les deux points cités en titre (AMM et CSCom).

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Conseiller Technique chargé...

Lire la suite...

 

15eme journée de l'Ordre des Pharmaciens du Mali

Le conseil national de l'ordre des pharmaciens du Mali a tenu le samedi 18 octobre 2014 sa XVe journée dans la salle Balla Moussa Sissoko du CIB sous la présidence du Secrétaire Général du ministre de la santé et de l'Hygiène Publique, représentant monsieur le Ministre. Le Thème portait sur la Problématique de l'approvisionnement en médicaments au Mali.

 

Mis à jour (Lundi, 03 Novembre 2014 20:59)

Lire la suite...

 

14e journée scientifique de l'ordre des pharmaciens du Mali et semaine de lutte contre la vente illicite et les faux médicaments.

Les travaux de la 14e journée de l’ordre des pharmaciens du Mali ainsi que le lancement de la semaine de lutte contre la vente illicite des médicaments se sont déroulés le samedi 26 octobre 2013 dans la salle de conférence du Musée National du Mali et, la cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence...

Lire la suite...

 

La 13e journée de l'ordre des pharmaciens du Mali

Les travaux de la 13e journée de l’ordre des pharmaciens du Mali se sont déroulés ce matin dans la salle de conférence de l’Institut Mérieux à Bamako. La cérémonie d’ouverture etait  placée sous la présidence de Monsieur le Ministre de la santé, M. MAKADJI Soumana.

Mis à jour (Lundi, 18 Février 2013 17:46)

Lire la suite...